Site anglais Scubalandsite allemand ScubalandSite Scubaland italienSite Scubaland portugais            Contactez-nous au (+33)02 98 43 01 10 du lundi au samedi de 9h30/12h30 • 14h/19h (Ouverture à 10h le lundi) | Nous écrire | Blog scubaland magasin de plongée, chasse sous-marine à Brest en Bretagne
Mon PANIER
Aucun article
LARGE GAMME
de produits et conseils
PRESTATIONS ATELIER
Technique et néoprène
LIVRAISON
sous 24-48h
REMBOURSEMENT
Garanti ou Echange
PAIEMENT
Sécurisé
Que recherchez-vous ?
» » » Combinaison de triathlon
Exporter en pdf  Exporter en pdf


Bien choisir sa combinaison néoprène de nage ou de triathlon

Bien choisir sa combinaison néoprène de nage pour le triathlon

Le Premier défi de la saison pour les triathlètes et nageurs en eau libre est de trouver la combinaison de nage outdoor adaptée ! Cette tenue en néoprène vous permet de nager en eaux naturelles et ainsi de vous protéger du froid. Cependant, comment la choisir correctement face aux nombreux modèles sur le marché ? Vous retrouverez au sein de cette section, quelques conseils afin de bien choisir votre combinaison de nage. Concernant la nage en eau libre, sa texture favorise la flottabilité et la glisse, ce qui permet d’accélérer la vitesse de nage. Un vêtement en néoprène pour la natation outdoor que l’on appelle également combinaison de triathlon.

 

Une combinaison de natation pour le triathlon (réglement FFTri)

L'investissement primordial pour le triathlon, c'est la combinaison de nage pour le triathlon, dont vous aurez besoin pour la majorité de vos courses. Utilisée en triathlon, lors de la partie de nage au libre ou tout simplement lors de sorties en milieu naturel (en mode plaisir), la combinaison devient vite indispensable en fonction de la température de l'eau dans laquelle vous évoluez.

 

Puisque, selon le réglement de la FFTri, la combinaison triathlon est obligatoire si l'eau n'atteint pas les 16°, mais qu'elle est interdite à partir de 24° pour les distances XS à M et L à XXL. Entre les 2 ? Libre à vous de nager avec une combinaison triathlon ou pas. En effet, entre 16 et 24 degrés, le port de cette combinaison de nage est facultatifIl s'agit d'une tenue spécifique qui ne gêne en aucun cas vos mouvements de nage (partie extensible au niveau des bras). Sachez également que la combinaison triathlon vous protègera du froid et économisera ainsi votre énergie pour lutter contre les pertes thermiques, et modifie légèrement les sensations au niveau de la nage : il est dit que la combinaison triathlon avantage les nageurs puisqu'elle améliore la flottabilité. Ce n'est certainement pas pour rien que la plupart des triathlètes préfèrent nager avec une combinaison triathlon, quitte à perdre quelques secondes lors du déshabillage.

 

Choix de la combinaison de nage pour le triathlon, le swimrun et la natation en eau libre

 

 

Il existe des combinaisons spécialement étudiées pour le triathlon. Les combinaisons triathlon sont adaptées aux spécificités de la discipline : épaisseur du néoprène étudiée pour une flottaison optimale, qualité du néoprène pour offrir la meilleure glisse possible, empiècement des épaules travaillé pour offrir le moins de gêne possible dans la nage, systèmes d'ouvertures pratiques pour un déshabillage rapide en transition ... et vous obtenez une combinaison triathlon de haute technicité. Pas étonnant, donc, que les combinaisons triathlon ne soient pas forcément données mais elles peuvent vraiment faire la différence.

 

Maintenant pour choisir votre combinaison triathlon, plusieurs critères sont à prendre en compte...

 

Nos conseils pour l'achat d'une combinaison de triathlon

La piscine Scubaland a disposition des clients pour essayer les combinaisonsAvant de penser à choisir sa combinaison de nage, il convient de déterminer un budget ! En effet, on retrouve plusieurs gammes de prix et de types de combinaisons néoprène différentes, adaptées à différents profils de nageurs.

 

C'est la première fois que vous achetez une combi triathlon ? Alors on recommande de se rendre en magasin, d’enfiler et d’essayer si possible la combinaison avant de l’acheter. Au magasin Scubaland de Brest, il est possible de faire un test en piscine, avantage non négligeable au vu de l’investissement. Se fier uniquement aux guides de tailles et poids la première fois, peut-être source d’erreur… Même si bien évidemment il est possible de retourner la combinaison et de l’échanger. 

 

Avant de vous rendre au magasin, réfléchissez ainsi aux 3 points suivants qui permettront de guider le choix final : Budget, niveau en tant que nageur ainsi que la distance de nage. Ne vous fiez aux recommandations d'un ami triathlète sur le choix de tenue, à moins que vos morphologies soient "presque" identiques. Certains modèles conviendront mieux à une morphologie particulière ! Même si votre budget est important et que vous débutez, ne choisissez pas forcément le modèle le plus cher. En effet, des combinaisons de milieu de gamme sont spécialement conçues pour les triathlètes débutants (néoprène plus solide donc moins de risques de déchirures...)

 

Bien choisir sa combinaison de nage pour le triathlon

Liste non-exhaustive de conseils et recommandations

Ci-après, on retrouve une liste non-exhaustive de conseils des vendeurs Scubaland pour le choix de la combinaison de natation :  

  • Il faut limiter au maximum les entrées et la circulation d’eau. Pour cela la combinaison triathlon doit être ajustée au mieux sans entraîner de points de compression aux cou, bras, aisselles et genoux. Ainsi la combinaison doit coller à la peau sur l'ensemble de votre corps.

  • Lors de l’essayage, préférez une combinaison triathlon sans poches d’air car celles-ci vont se gorger d’eau et donc annuler l’effet de protection thermique.

  • Les découpes aux aisselles et à l’entrejambe ainsi que la fermeture dorsale facilitent l’aisance sur une combinaison triathlon. N’hésitez pas lors de l’essayage à faire des mouvements de crawl ou de brasse pour voir l’élasticité de la combinaison triathlon.

  • Si vous souhaitez avoir un peu plus de portance grâce à la flottabilité de la combinaison triathlon, et que vous redoutez le froid, nous vous conseillons d’opter pour une combinaison triathlon intégrale plus épaisse aux endroits sensibles et plus agréable aux endroits de frottements épaules, genoux…)

Par ailleurs, pensez également à vous protéger du froid au niveau de la tête. Pour cela, les cagoules néoprènes de nage sont particulièrements adaptées.

 

 

 

 

Combinaisons néoprène de triathlon et activités aquatiques

Nous sommes spécialisé dans les sports aquatiques et subaquatiques depuis 1988. Vous retrouverez ainsi au magasin Scubaland, une large sélection de combinaisons en néoprène pour la pratique de la natation, du triathlon, du swimrun, de l'apnée, de la plongée ou encore de la chasse sous-marine pour hommes et femmes. Du débutant à l'expert, homme ou femme, grâce à nos conseils, optez pour la combinaison de nage adaptée à votre pratique de la natation ou du triathlon.

 

Sur notre boutique en ligne Scubaland.fr ou au magasin de Brest, vous trouverez la combinaison triathlon adaptée à votre distance, parmi les meilleures marques du marché : AquamanAquasphereBeuchatMako et Seland. Une fois la combi triathlon choisie, vient par la suite le moment de trouver sa trifonction. Un choix important, étant donné que cet équipement de triathlon est une « seconde peau » pendant toute la durée du triathlon.

 

Scubaland vous conseille:

univers natation et triathlon - Scubaland Brest

 

Combinaisons triathlon pour des triathlètes débutants:

 

Combinaisons triathlon pour des triathlètes confirmés et expert:

 

Rendez-vous dans votre magasin spécialisé SCUBALAND à Brest ou sur notre site www.scubaland.fr. Vous y trouverez votre combi néoprène de nage homme ou femme parmi les gammes proposées.

 

Retrouvez ici, une sélection de nos tenues pour la partie natation en triathlon ainsi que nos tenues de swimrun : 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris