Site anglais Scubalandsite allemand ScubalandSite Scubaland italienSite Scubaland portugais            Contactez-nous au (+33)02 98 43 01 10 | Du lundi au samedi de 9h30/12h30 • 14h/19h (Ouverture à 10h le lundi) | Nous écrire | Blog scubaland magasin de plongée, chasse sous-marine à Brest en Bretagne
Mon PANIER
Aucun article
LARGE GAMME
de produits et conseils
PRESTATIONS ATELIER
Technique et néoprène
LIVRAISON
sous 24-48h
REMBOURSEMENT
Garanti ou Echange
PAIEMENT
Sécurisé
Que recherchez-vous ?
» » Aide au choix : matériel de plongée
Exporter en pdf  Exporter en pdf


Bien choisir l'équipement de plongée sous-marine

 

Je suis plongeur et souhaite acquérir pour la première fois mon équipement de plongée personnel ou je souhaite tout simplement renouveler mon équipement, mais j’ai besoin de conseils, alors cette page est faite pour vous. L’acquisition du matériel de plongée représente un budget conséquent, c’est pourquoi il est important de faire de suite le bon choix. Pour un plongeur, le béaba est de disposer de l’équipement de plongée de base à savoir une combinaison, un kit PMT : des palmes, un masque, un tuba, des gants, des chausssons et du lestage, les autres équipements peuvent être loués/prêtés par une école ou un centre de plongée cependant selon votre niveau et le nombre de sorties effectuées durant l'année, il peut devenir préférable de mieux s'équiper et d'acquérir d'autres équipements indispensables pour un plongeur (détendeur, ordinateur, parachute, gilet stabilisateur...) 

 

 L’achat de matériel de plongée en toute confiance ! 

 

Comment choisir mon équipement de plongée ?

L'équipement de plongée de base

 

L’équipement de plongée indispensable à acquérir lorsqu’on plonge plusieurs fois dans l’année et qu’on souhaite un maximum de confort. Celui-ci se compose d’un masque, d’un tuba, de palmes, d’une combinaison, de gants, chaussons et lestage.

 

Le masque de plongée

Dans le traditionnel kit PMT, on retrouve le masque qui doit permettre à un plongeur de bénéficier d’une bonne vision lors des sorties en mer. Celui-ci doit être étanche et surtout s'adapter à la forme de votre visage. Aujourd'hui les masques de plongée possédent pour la plupart une jupe en silicone (plus souple et confortable) et vous pouvez retrouverer sur le marché différents types de verres (monoculaire, binoculaire). Avant d'acheter un masque, surtout si c'est la première fois, il est important de pouvoir l'essayer.

 

 

Bien choisir mon masque de plongée


 

masque de plongée : bien le choisir

Les palmes de plongée

Elle permettent de se déplacer librement dans l'eau et de se propulser à la vitesse souhaitée. Il est important de bien maîtriser les techniques de palmage pour que le déplacement soit plus facile. Un plongeur peut opter pour une paire de palmes de plongée chaussantes ou réglables. Concernant la dureté des palmes, elle est définie selon le niveau de plongée et votre morphologie. La dureté et le type de palme (chaussante ou réglable) sont les deux éléments importants à prendre en compte dans le choix de la paire. Le design et la couleur peuvent également influencer... 

 

Bien choisir mes palmes de plongée


 

palmes de plongée conseils scubaland pour bien les choisir

Le tuba de plongée

Le tuba permet uniquement de respirer en surface tout en pouvant se déplacer. En snorkeling ou randonnée aquatique il est indispensable mais pas en plongée bouteille étant donné que l'on respire avec un détendeur, il peut servir en fin de plongée pour économiser de l'air quand on est remonté à la surface. Il doit être le moins gênant possible et confortable en bouche (embout en silicone), un plongeur orientera bien souvent son choix sur un tuba avec soupape. 

 

Bien choisir mon tuba pour mon activité aquatique


 

Le tuba de plongée conseils scubaland pour bien le choisir

La combinaison ou shorty de plongée

Pour garantir le bon déroulement et le confort adapté à chaque sortie plongée sous-marine, le port d'une tenue est indispensable afin de rester un bon moment sous l'eau tout en ayant chaud ! On retrouve actuellement sur le marché un large choix de combinaisons, shorty... Que se soit pour les eaux chaudes, eaux tempérées et eaux froides, vous trouverez à coup sur une combinaison adaptée. Combinaison étanche ou semi étanches(eaux froides), combinaison humide, shorty de plongée, sous-vêtements thermiques... Combinaison pour homme, femme ou enfant... Chez Scubaland nous proposons un nombre important de combinaisons adapté pour chaque type de morphologie et au lieu dans lequel vous plongez ! On peut par ailleurs ajouter une cagoule pour plus de protection thermique.

 

Bien choisir ma combinaison de plongée 


 

Bien choisir ma combinaison de plongée combinaison étanche de plongée nos conseils

Les gants de plongée

Pour une meilleure isolation thermique, les gants de plongée sont bien souvent indispensables. Lorsque vous achetez votre paire de gants, plusieurs critères sont à prendre en compte : l'isolation thermique, la résistance à l'abrasion, la liberté de mouvement et la taille. Les gants de plongée vous protègent du froid, ils améliorent l’étanchéité de votre combinaison au niveau des poignets et vous permettent d’agripper un élément (rocher…) sans vous blesser. Le choix de votre paire est imporant, Scubaland vous apporte ses conseils dans l'acquisition de cet équipement de plongée.

 

Bien choisir ma paire de gants de plongée


 

gants de plongée bien les choisir conseils scubaland

Les chaussons ou bottillons de plongée

Pour une exploration sous-marine confortable et agréable, il est important de protéger les extrémités du corps. Comme les gants de plongée, les chaussons ou bottillons sont donc indispensables ! Les chaussons de plongée sont utilisés dans des palmes chaussantes tandis que les bottillons de plongée sont conçus quant à eux, de sorte à pouvoir marcher avec et utiliser dans des palmes réglables. Découvrez la sélection de chaussants de plongée Scubaland et suivez les conseils des experts pour effectuer le bon choix.

 

Bien choisir mes chaussons ou bottillons de plongée


 

chaussons et bottillons de plongée bien les choisir conseils scubaland

Le lestage de plongée

Le lestage permet d'équilibrer la flottabilité du néoprène pour faciliter l'immersion. Il existe trois niveaux de flottabilité en plongée : positive (je flotte), négative (je coule) et neutre.Le lestage de plongée doit être choisi en fonction de la combinaison de plongée, de votre gilet, de la profondeur à laquelle le plongeur évolue, de votre morphologie et du poids de votre bouteille. Par exemple, le port d'une combinaison étanche demande plus de lest. Vous devez choisir un système de lestage à largage rapide et avec des boucles fiables (pour ne pas perdre les plombs).

 

La sélection Scubaland pour le lestage de plongée


 

Le lestage de plongée bien choisir le lestage de plongée

Équipement spécifique du plongeur

La bouteille ou bloc de plongée

La bouteille de plongée ou bloc est l'équipement permettant à un plongeur de transporter avec lui sa réserve d'air ou autres mélanges (Nitrox, Trimix...) sous l'eau. Le bloc de plongée est équipé de différents accessoires : robinetterie, culot de bouteille, fixation... Chez Scubaland, nous proposons des bouteilles de plongée et des bi-bouteilles, en alliage carbone, acier classique ou aluminium. Suivant le temps de l'immersion sous-marine, vous choisirez la capacité du bloc concernant la quantité d'air.

 

Notre sélection de blocs et bouteilles de plongée


 

Bloc ou bouteille de plongée bien choisir

Le gilet stabilisateur ou stab de plongée

Le gilet stabilisateur ou stab de plongée est à différents rôles sous l'eau, celui-ci maintient votre bouteille sur le dos, aide le plongeur à régler la flottabilité, regagner la surface sans effort et s'y maintenir. On conseille à un plongeur d'avoir son propre gilet stabilisateur pour plus de sécurité et confort, car celui-ci sera adapté à votre morphologie et votre pratique de la plongée. Le choix n'est pas simple, car il existe sur le marché de la plongée sous-marine et technique, plusieurs types et modèles de gilets : stab classique ou réglable, stab enveloppante,gilet dorsal (technique)... Scubaland vous apporte des conseils pour bien choisir votre stab de plongée.

 

Bien choisir son gilet stabilisateur ou stab de plongée


 

Bien choisir le gilet stabilisateur ou stab de plongée les conseils scubaland

Le détendeur de plongée

Le choix du détendeur de plongée sous-marine est important, car c'est l'élément permettant de respirer l'air contenu dans le bloc plongée. Il est important avant d'acquérir un tel équipement de bien distinguer les différentes offres sur le marché. Le détendeur de plongée permet de rendre l'air de la bouteille respirable et il se compose aujourd'hui de deux étages. Détendeur compensé ou non ? détendeur Din ou étrier ? Détendeur à membrane ou à piston ? le choix n'est jamais simple, c'est pourquoi on conseille aux plongeurs débutants de suivre les conseils de professionnels de la plongée sous-marine.

 

Bien choisir mon détendeur de plongée


 

Bien choisir le détendeur de plongée les conseils scubaland

Les éclairages de plongée : phares et lampes

Les phares et lampes de plongée permettent aux plongeurs d'avoir une visibilité accrue lors d'une sortie en mer. Cependant, contrairement à ce que l'on peut penser, les éclairages ne sont pas utilisés qu'en plongée de nuit. Le choix d'une lampe ou d'un phare se fait principalement en fonction de votre budget et de votre pratique. On retrouve sur le marché des lampes halogènes, LED, phares à piles, phares halogènes, lampes flash... Scubaland propose une large sélection d'éclairages pour la plongée loisir et plongée technique.

 

Notre sélection d'éclairages de plongée : phares et lampes


 

éclairage de plongée phares et lampes bien choisir

 

 

Instruments et accessoires de plongée

Ordinateurs et instruments de plongée

Pour le bon déroulement de vos plongées, on vous conseille d'acquérir des ordinateurs et instruments sous-marins. L'ordinateur de plongée est important pour calculer de façon automatique la décompression que le plongeur va réaliser et obtenir d'autres informations sur votre sortie en mer. La montre de plongée est créée exclusivement pour ce loisir subaquatique, elle est donc étanche, elle possède ainsi les capacités pour résister à l'eau et aux pressions en profondeur. Dans les différents instruments de plongée, on retrouve  des compas, des manomètres, des profondimètres, des boussoles... pour apporter aux plongeurs des outils à la plongée et plus de sécurité.

 

Bien choisir ma montre de plongée

Bien choisir mon ordinateur de plongée

Notre sélection d'instruments de plongée

Montre ordinateur de plongée bien la choisir
 

Le sac étanche de plongée

Pour ranger et transporter vos équipements de plongée, il devient vite indispensable d'acheter un sac étanche. Le but étant d'avoir un seul sac pour déplacer facilement tout l'équipement dont vous disposez. Différentes contenances sont ainsi proposées selon la taille de votre matériel. On conseille de choisir votre sac en fonction du matériel que vous souhaitez acheter ! Et non en fonction du matériel que vous possédez déjà. On retrouve sur le marché de la plongée, des sacs étanches pour tout types d'équipement et des sacs étanches pour un équipement spécifique (sac à palmes...)

 

Bien choisir mon sac étanche pour les activités aquatiques


 

Les accessoires de signalisation pour la sécurité du plongeur

 

La sécurité du plongeur est primordiale, ainsi dans le rayon plongée on retrouve des accessoires pour signaler sa présence dans l'eau. La bouée de signalisation par exemple, est un élément indispensable pour vos sorties en mer et permet d'éviter des accidents. On propose également des parachutes de palier pour les paliers de décompression et des parachutes de relevage (remonter un objet du fond...). Autres accessoires : alarmes, flasheurs, balises, pavillons...

 

Utilisation d'un parachute de palier en plongée

Les accessoires de signalisation en plongée sous-marine

accessoires de signalisation plongée : parachute de relevage parachute de palier

 

L'équipement de plongée technique

Les plongeurs ayant plus d'expérience souhaiteront tester du matériel de plongée plus spécifique, on pense notamment à la plongée en recycleur ou encore l'utilisation des masques faciaux ou communicants. Pour certaines plongées dites techniques, il est nécessaire de passer des formations supplémentaires. Scubaland est également un site de vente en ligne de matériel pour la plongée technique ou TEK et propose quelques-unes des meilleures marques du marché à savoir Apeks, Hollis... La plongée technique permet de découvrir encore plus de merveilles sous-marines et de plonger dans des eaux plus profondes.

 

Découvrir l'équipement de plongée technique


 

Matériel de plongée technique bien le choisir

Le matériel photo et vidéo sous-marine

Pour conserver les souvenirs de vos sorties en mer, le plongeur doit s'équiper d'un kit de base. Spécialiste de la photographie sous-marine, Scubaland propose le matériel indispensable pour faire de la photo et de la vidéo sous-marine : Caisson étanche pour protéger l'appareil, appareils photo et caméras sous-marines pour prendre des clichés, des accessoires (filtres colorés, objectifs...) et des éclairages...

 

Bien choisir le matériel pour faire de la photographie sous-marine


 

matériel photo et vidéo sous-marine bien choisir

 

Le matériel et les accessoires du magasin de plongée Scubaland

Plus grande surface de France et d'Europe dans la vente d'équipements de plongée sous-marine, Scubaland propose une large gamme de matériel de plongée et une grande sélection d'accessoires que se soit pour les plongeurs loisirs ou les professionnels du secteur.

 

 

Articles de plongée distribués en magasin et en ligne

Matériel et accessoires de plongée pour hommes, femmes et enfants

 

Nous distribuons les articles suivants au sein de notre magasin de plongée : Accessoires pour les masques de plongée, Accessoires néoprène (antibactérien, protections néoprène...), Accessoires pour ordinateur de plongée (éméteur, interfaces, joints, piles...), Accessoires plongée, Balise Parachute de palier, parachute de relevage, Bottillons de plongée, Bouteille de plongée (bi-bouteille...), Blocs de plongée, Pièces pour bouteille de plongée, Cagoule néoprène de plongée, Ceinture de plongée, Plomb, Lestage, Chaussons plongée, Combinaison néoprène de plongée, Combinaison de protection, Combinaison de plongée étanche en trilaminée ou néoprène (avec des accessoires), Combinaison de plongée semi étanche, Compresseur d'air respirable de plongée, Couteau de plongée, Poignard de plongée, Détendeur de plongée, Octopus de plongée, 1er étage, 2eme étage de plongée, Pièces de détendeur de plongée, DVD de plongée, Fin de série et destockage de matériel de plongée, Gants de plongée, Gilet Stabilisateur plongée, Stab de plongée, Gilet de stabilisation de plongée, Instrument sous marin pour la plongée, Lampe de plongée, Phare plongée, Livres de plongée, Livres photo sous marine, Cartes marine, Masque plongée, Montre de plongée, Montre étanche, Montre ordinateur de plongée, Ordinateur plongée, Palmes plongée, Palmes pièces détachées, Palmes chaussantes de plongée, Palmes réglables de plongée, Photo sous marine, Vidéo sous marine, Sac de plongée, Bagage plongée, Sécurité signalisation Plongeur, Sous vêtements plongée, Sous vêtements thermiques pour la plongée, Tuba plongée, T-Shirt des marques de plongée (Beuchat...), Vêtements de plongée.

 

Les marques de plongée distribuées au magasin et en ligne

 

Spécialiste de la plongée, Scubaland vous propose les plus grandes marques à savoir All mer, Aloksak, Amphora, Apeks, Aqua Sphere, Aqualung, Aquapac, Aquatec, Aquatys, Atan, Ateliers des presses littéraires, Bersub, Best Divers, Beuchat, Beuchat Montres, Bombardier, Canon, Chiron, Citizen, Crazy Fish, Cressi-sub, Dacor, DPL Line, Dragonsub, Dyron, Edilarge, Editions Cristel, Editions Delachaux et Niestlé, Editions Eugen ULMER, Editions VM, Epoque, Europalmus, Eva Distribution, Evoa, Fa and Mi, Fantasea, Flexo, Fuji, Gap, GoPro, Green force, Guy Cotten, Helly Hansen, Ikelite, Imersion, Inon, Intova, Laboratoires CMA, Lavacore, Mares, Matc, Momentum, Nardi, Nathan, Oceanic, Olympus, Orphie, Osram, Peli Products, Poseidon, Princeton, Psv, ReefMaster, Scubaland, Scubapro, Sea and Sea, Sea Quest, Seac Sub, Sealife, Seland, Sony, Sporasub, St Moritz watches, Sub Eclair, Subgear, Sublest, Subpack, Suunto, Turtle Prod, Tusa, Ultra light, Uwatec, Vagnon.