Site anglais Scubalandsite allemand ScubalandSite Scubaland italienSite Scubaland portugais            Contactez-nous au (+33)02 98 43 01 10 | Du lundi au samedi de 9h30/12h30 • 14h/19h (Ouverture à 10h le lundi) | Nous écrire | Blog scubaland magasin de plongée, chasse sous-marine à Brest en Bretagne
Mon PANIER
Aucun article
LARGE GAMME
de produits et conseils
PRESTATIONS ATELIER
Technique et néoprène
LIVRAISON
sous 24-48h
REMBOURSEMENT
Garanti ou Echange
PAIEMENT
Sécurisé
Que recherchez-vous ?
» Matériel de plongée TEK
Exporter en pdf  Exporter en pdf


Plongée TEK : le matériel pour la plongée technique

 

La plongée sur épaves par exemple requiert dans certains cas un matériel plus spécifique, adapté pour les plongées profondes, épaves difficiles d’accès ou encore les immersions sous-marines longues. L’équipement tient une place prépondérante dans les activités subaquatiques surtout en matière de plongée TEK, technique, professionnelle ou spéléologie sous-marine.

 

Les plongeurs techniques ou Tekkies utilisent un équipement de plongée différent car la plongée technique dure plus longtemps que la plongée loisir ainsi la quantité d’air consommée est plus importante. Elle nécessite donc aux plongeurs de transporter avec eux au moins deux blocs, chacun pourvu d'une robinetterie et d'un détendeur séparé.

 

Consulter un ouvrage qui traite des mélanges, de l’équipement spécifique Tek, de la plongée sur épaves, de toutes les techniques de plongée « sous plafond » (spéléo-glace-épaves), de la planification des plongées, des bases techniques fondamentales, des différents types de recycleurs, des stratégies de décompression… est un plus non négligeable afin de s’organiser au mieux et d'appréhender les fondamentaux de la plongée tek. Le guide de la plongée TEK de François Brun et Pascal Bernabé est complet et permettra aux apprentis tekkies de bien se former.

 

Les mélanges Nitrox, Trimix et les recycleurs permettent de découvrir de nouveaux espaces : grottes, épaves…Tout en assurant la sécurité et le confort du plongeur lors de la sortie en mer: absence de narcose, plus grande autonomie…

 

Autrefois réservé aux professionnels, ce loisir aquatique attire aujourd’hui de plus en plus de plongeurs et photographes sous-marins, souhaitant vivre de nouvelles expériences dans les fonds marins du monde entier. Ci-dessous un aperçu de l’équipement spécifique en plongée technique pour une exploration d’épave réussie.

 

 

matériel plongée technique, TEK, souterraine

 

L'équipement indispensable pour la plongée technique

Ci-dessous retrouvez les équipements et accessoires pour la plongée technique, tech, tek, tek loisir, souterraine, plongée sur épaves, trimix, spéléologie, professionnelle...

Blocs de plongée et robinetteries

Pour la plongée aux mélanges, il est indispensable de disposer de plusieurs blocs durant l’immersion : un mélange fond pour l'exploration et des mélanges de décompression. Les bi-bouteilles sont recommandés en plongée longue pour plus d’autonomie et une amélioration de la sécurité. Le choix du bloc de plongée TEK se fait en fonction de trois critères : durée de l'immersion, gestion des paliers et utilisation ou non des mélanges (nitrox, trimix...).

 

Détendeurs, manomètres et inflateurs

Le détendeur de plongée est un élément de sécurité et une pièce importante dans l’équipement de plongée TEK.  De son choix dépendra le confort respiratoire du plongeur lors d’une excursion sous-marine. Un détendeur avec une connexion DIN pour ce type de plongée est à privilégier. Le manomètre de plongée permet au plongeur de contrôler la pression restante dans le bloc. L’inflateur appelé aussi direct system est un équipement utilisé sur les gilets stabilisateurs permettant d’ouvrir une valve.

 

Eclairages

Éléments indispensables, les phares et lampes en plongée TEK  permettent de voir, d’être vu et de communiquer. L’éclairage doit être non encombrant et doublé, c'est-à-dire que le plongeur lors d’une sortie technique doit avoir avec lui un éclairage principal (phare puissant) et un de secours (lampe LED) pour s’assurer une bonne sécurité et pouvoir explorer dans de bonnes conditions. L’autonomie et la profondeur maximale d’utilisation des éclairages sont liées au type de plongée que vous pratiquez.

 

Flotabbilité : Wings, harnais, bouées, plaques, Side-mount ou plongée à l’anglaise

Les gilets stabilisateurs en plongée TEK sont de types très différents et adaptés selon utilisation souhaitée, le type d'immersion : gilets enveloppants, à flottabilité dorsale ( de type Wings) ou bien encore harnais de type Side Mount (plongée à l’anglaise). 

 

Combinaisons et vêtements secs

En plongée technique, dans des zones de températures froides (grottes, lacs, gouffres…) il est impératif de se protéger du froid pour votre sécurité et bien entendu pour ne pas perdre de plaisir lors de votre sortie. Ainsi, le vêtement sec est le compromis idéal pour la plongée tek, spéléologie,  dans les eaux profondes. Combinaison en toile (trilaminé) ou néoprène ? Chacun a son avis sur la question et chaque matériau présente ses avantages et inconvénients, mais pour orienter votre choix, fiez vous aux conseils d’un spécialiste. Il faut adapter le choix de la combinaison de plongée TEK en fonction du milieu dans lequel vous évoluez.

 

Propulsion sous l’eau : scooter et palmes

La propulsion avec palmes est la technique la plus utilisée, le plongeur opte soit pour des palmes de plongée classiques (tout types de palmage), des palmes longues de type chasse (plus efficace en propulsion) ou palmes courtes de type « jet fin » (tout type de palmage). Les sangles ressorts en métal sont conseillées car elles sont adaptables. Les propulseurs sous-marins sont une autre solution cependant leur coût est bien souvent rédhibitoire dans l’achat de cet équipement. Il a pour principaux avantages : la vitesse de déplacement dans l’eau, limiter les efforts, amélioration de la sécurité… Scubaland propose les scooters sous-marins Eversea.*

 

Ordinateurs de plongée TEK

Pour la sécurité, les caractéristiques de la plongée et la qualité des remontées, l'achat d'un ordinateur de plongée TEK est indispensable ! 

L'ordinateur de plongée exécute les tâches suivantes : garder en mémoire la profondeur maximale atteinte au cours de la plongée sous-marine, mesurer le temps de la plongée depuis l'immersion, calculer les conditions de la désaturation durant la plongée.

 

Les recycleurs

La plongée avec recycleur requiet de passer une formation particulière (plongées + théorique). Le recycleur de plongée est un appareil, un équipement spécifique dans ce loisir permettant de recycler l'air de votre respiration. Il a pour avantages d'augmenter l'autonomie, de respirer un air chaud et humide, de faire profiter d'une plongée sans bulles...

 

Les accessoires de plongée TEK : Dévidoirs & parachutes

D’autres accessoires en plongée technique sont indispensables pour une excursion sous-marine sécurisée. Un dévidoir permet depuis le fond de l’eau de lancer le parachute qui lui à deux rôles : assurer une ligne de décompression et une signalisation en surface. La qualité de la remontée est essentielle en fin de plongée pour la sécurité du plongeur.

 

Photo sous-marine

La plongée sur épave ou technique est l’occasion pour les plongeurs d’explorer les beautés et merveilles du monde sous-marin, de découvrir la faune et flore dans des milieux toujours plus incroyables les uns que les autres. Pour garder un souvenir de ces excursions, le tekkie amène avec lui un équipement adapté pour faire de la photographie sous-marine, résistant à l’eau et à la pression qui plus est dans les eaux profondes ou les endroits visités lors d’une plongée technique. Acquérir un appareil photo étanche est quelque chose que nous recommandons très fortement.

 

Le magasin de plongée Tek en Bretagne

Vous retrouverez dans le magasin Scubaland basé à Brest, des équipements et accessoires pour la plongée technique (plongée sur épaves, spéléologie, grottes, plongée souterraine, cénotes...). Pour cette activité, il est important de demander des conseils, c'est pourquoi nos experts de la plongée se feront un plaisir de pouvoir répondre à vos interrogations.

 

Découvrir la gamme de matériel pour la plongée technique de la sélection Scubaland ! 

 

Adresse : 29 rue amiral Troude, Port de commerce, 29200 Brest

Les marques de plongée Tek du magasin Scubaland

 

magasin de plongée TEK technique spéléologie sous-marine en France