Site anglais Scubalandsite allemand ScubalandSite Scubaland italien Contactez-nous au (+33) 02 98 43 01 10 | du lundi au samedi, de 9h30/12h30 • 14h/19h | Nous écrire
Mon PANIER
Aucun article
LARGE GAMME
de produits
ÉCHANGE DE TAILLE
Gratuit
LIVRAISON
sous 48h
REMBOURSEMENT
Garanti
PAIEMENT
Sécurisé
Que recherchez-vous ?
»»»Stab de plongée, bien la choisir
Exporter en pdf  Exporter en pdf


Stab de plongée, bien la choisir

 

Stab de plongée, comment bien choisir mon gilet stabilisateur ?

 

 

Qu'est ce qu'un gilet stabilisateur ?

La stab de plongée a une double fonction: d'une part d'ajuster la flottabilité du plongeur durant la plongée en fonction de la profondeur et lui permettre notamment de contrôler sa remontée vers la surface, et d'autre part de supporter la (ou les) bouteille(s) de plongée(s) fixée(s) dans le dos du plongeur.

bien choisir ma stab de plongée, mon gilet stabilisateur
La stab de plongée comporte également d'autres intérêts pour le plongeur. La stab de plongée peut servir de support à de nombreux accessoires (lampe, tables, parachutes, ...). Légèrement gonflée, la stab de plongée facilite grandement l'équipement ou le déséquipement en surface. 
Le gonflage de la stab de plongée se fait à l'aide d'un Direct System ou DS, un tuyau directement relié au premier étage du détendeur actionné par l’inflateur. La stab de plongée est aussi équipée de purges hautes et basses permettant un dégonflage rapide, si cela était rendu nécessaire.

Il existe trois types de stab de plongée:

  • Stab de plongée enveloppante comme la Stab de plongée Master Jacket Scubapro : le volume de l'air est réparti sur toute la surface enveloppée. Ce type de stab de plongée présente néanmoins un léger inconvénient car le gonflage rapide a tendance à compresser la poitrine, rendant son port parfois inconfortable, notamment pour les plongeuses. Par ailleurs, l'ajustement de cette stab de plongée nécessite un essayage préalable afin de vérifier l'adaptation à la taille du plongeur.
  • Stab de plongée réglable comme la Stab de plongée Dragon Mares: appelée ainsi car la stab de plongée a des sangles d'épaules réglables, ce type de stab de plongée présente le gros avantage de ne pas avoir de poche d'air passant sur les épaules et la poitrine. Cette stab de plongée permet un équipement plus aisé et est beaucoup plus modulaire. Plus récente que la stab de plongée enveloppante, elle tend désormais à dominer le marché de la plongée loisir.
  • Stab de plongée à flottabilité dorsale comme la Stab de plongée Dimension I3 Aqualung, qui a le gros avantage de permettre une totale liberté du plongeur. Il faudra simplement avec ce type de stab de plongée s’habituer à un équilibre légèrement changé par rapport à une stab de plongée réglable. Ce type de stab de plongée dorsale est notamment présent sur le marché de la stab Tek comme la Stab de plongée WTX Apeks.


Volume d'air de la stab de plongée:
Le volume d'air que peut contenir la stab de plongée est variable en fonction du modèle ou de la taille. Il peut aller de 10 à plus de 30 litres selon les stabs de plongée. L'importance de ce volume est laissée à l'appréciation du plongeur et du type de plongées qu'il va pratiquer avec sa stab de plongée. Un petit volume sera moins encombrant, plus facile à manier, et plus réactif. En revanche, il se révélera peut-être insuffisant pour remonter un équipier (sur-lesté ou pas), et ce, d'autant plus que la profondeur sera importante. En revanche, si un gros volume d'air est important lors de plongées profondes (au-delà de 50 mètres) et/ou avec plusieurs blocs, la stab de plongée sera beaucoup plus encombrante, et il est peu probable que le plongeur utilise pleinement ses capacités lors de plongées loisirs dans la zone des 20 à 30 mètres.

Inflateur sur votre stab de plongée:
L'inflateur de votre stab de plongée est le système composé d'un tuyau annelé et d'une commande de purge qui permet de gonfler (ou de dégonfler) la stab de plongée. Il est en général solidaire de la stab de plongée, fixé, le plus souvent, sur l'épaule gauche (certains se trouvent sur la poche gauche) et relié au détendeur par un tuyau dit de Direct System. Son importance n'est pas négligeable car du débit de l'inflateur va dépendre la vitesse de gonflage de la stab de plongée et éventuellement, en eau froide, les possibilités de givrage du premier étage. Il existe aussi un système (dit Air 2) permettant de se servir de l'orifice de purge de l'inflateur comme d'un détendeur de secours. 

Fixation du bloc sur votre stab de plongée:
Les systèmes de fixations sur les stabs de plongée sont assez variés et en général modulables afin de permettre la fixation de blocs de volumes différents (de 6 à 15 litres). Il faut souvent installer un dispositif particulier sur sa stab de plongée pour fixer des blocs dits bi-bouteilles composés de 2 bouteilles jumelées. 

Les purges sur votre stab de plongée:
Les purges sont les dispositifs permettant de vider sa stab de plongée pour ralentir la remontée (ou pour descendre en début de plongée). Il en existe de plusieurs types :
• purge haute : purge située sur l'épaule (souvent la droite) actionnée par une commande se trouvant sur le devant de la stab de plongée; 
• purge basse : située dans le bas de la stab de plongée à droite ou à gauche (parfois une de chaque côté) permettant de vider sa stab de plongée lors de descente en canard (tête vers le bas) ; 
• fen-stop purge rapide situé au niveau de la fixation de l'inflateur actionnée par une traction sur le tuyau annelé de cet inflateur.

Les poches de votre stab de plongée:
La présence, le nombre et le volume des poches sur votre stab de plongée sont extrêmement variables en fonction de la marque, du modèle et de l'utilisation de la stab de plongée . Ces poches peuvent contenir les lampes, tables de décompression, ardoises étanches, parachute de palier, etc. Elles peuvent même (sur le devant ou sur l'arrière de la stab de plongée ) contenir du lest : plomb ou sacs de grenaille.

Les poches à lest largables :
La majorité des stabs de plongée dispose de poches à lest largables permettant d’y mettre entre 4 et 9 kilos de plombs. Comme leur noms l’indiquent, elles ont la possibilité d’être larguées par le plongeur pour un coté sécuritaire.

 

Nos avis sur les stab de plongée Scubapro, stab de plongée Mares, stab de plongée Aqualung ! 

Qu'est ce que le système i3 Aqualung ?

Rendez-vous dans votre magasin spécialisé SCUBALAND à Brest ou sur notre site www.scubaland.fr pour découvrir l'ensemble de la gamme de gilets stabilisateurs de plongée de notre sélection.

 

 

 

 

Nous vous recommandons